mardi 31 août 2010

Ulaan Bataar

Après cette déchirante séparation avec les enfants, je suis conduit dans la capitale.


Je dois me trouver une autre mission de volontariat et en discutant avec le responsable de l’ONG je découvre qu'il m'est possible de bosser dans un Tour Opérateur. En quelques jours je multiplie les entretiens, les Entreprises francophones me claquent la porte au nez, je crois que c'est la barbe qui leur a fait peur. 
Néanmoins je trouve mon bonheur en travaillant tout le mois chez Newmilestone : http://www.newmilestonetour.com/main/
Tous les matins de 9h à 14h ils m'offrent le déjeuner et 100 $ symbolique à la fin du mois. Ils m'ont proposé aujourd'hui (pour mon dernier jour) de bosser pour eux comme commercial. Donc si vous vous sentez de faire un tour en Mongolie vous savez qui contacter :)

L’ONG m'a fourni un appart pour toute la durée de notre contrat je suis à 5 minutes du centre d'Ulaan Bataar avec pas mal de confort, télé connection internet, eau chaude (!) machine à laver, four, plaques etc...
Je devais aussi me trouver une occupation pour mes après-midi car errer dans les rues de la ville c'est sympa mais seul pendant un mois je pense que j'aurais craque.

Lors du Naadaam j'avais rencontré deux autres volontaires qui étaient partis 10 jours en voyage avec une jeune guide qui avait pour projet de monter son Tour opérateur. J’ai donc pris son contact et j'ai décidé de l'aider pour un mois tous les après-midis.

Travailler avec Tuya fut la partie la plus intéressante de mon séjour dans la capitale.

Je ne m'étais jamais lance dans la création d'entreprise auparavant et c'est fou le nombre de chose que nous avons pu accomplir en quelques jours. J’y ai découvert les tarifs pour les touristes et pour les locaux, Et je me suis rendu compte que les Entreprises étrangères pratiquaient des marges incroyables.
Quoi qu'il en soit, monter un projet à partir de rien fut très enrichissant sur bien des points. Et pour me remercier Tuya m'a proposé de me faire voyager a l'œil pour le mois de septembre. Je pense que j'irais dans le Gobi et rencontrer un Shaman avec elle :) 



Mis à part la vie professionnelle, j'ai également rencontre pas mal d'expatriés et de touristes avec lesquels j'ai pu faire le tour des boites mongoles et des cafés branchés.


Dorian, un photographe français, a pour projet de montrer la Mongolie citadine, au-delà des clichés de la campagne de la yourte et du no man's land dont nous sommes gavés en Europe.


Car les nomades sont modernes, il ne faut pas croire. On peut entrer dans une yourte dans laquelle on verra une télé avec le satellite les panneaux solaire et internet, ils envoient leurs enfants aux Etats Unis pour les études.

Donc certains weekend nous errons dans les quartiers de yourtes de la banlieue de la ville pour se gaver d'images citadines parfois dures (des enfants, que personne ne semble voir, qui dorment dans la rue)  parfois originales (un moine bouddhiste qui se rend au temple en 4*4 tout en envoyant des mails via son iPhone).



Ce soir je me rends à un concert de musique traditionnelle. Il parait que certains instruments appellent des esprits protecteurs...

Je vous tiendrais au courant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire