samedi 4 décembre 2010

De la sérendipité du voyage


Bonjour, et bon week end a tous.


Je traverse donc en bus la frontière Cambodgienne au petit matin. Et je me rend compte que j'ai de plus en plus de mal a supporter le touriste lambda qui de manière générale attend une qualité de service équivalente a celle de son pays. Alors ça crie ça se plaint, ça insulte dans sa langue maternelle... 
Oui le trajet en bus fut éprouvant.

C'est sur les conseils de Dorian (mon pote photographe de Mongolie qui exposa a Siem Reap du 22 au 27 octobre) que je me rend dans le garden village guest house. La nuit coûte 1$. 
Je manquerais le rdv que nous nous étions donne a 17h a Siem Reap. Mon bus ayant eu du retard je n'arriverai a l'auberge qu'aux alentours de 19h30. Éreinté par le trajet je m'écroule dans le lit indiqué. Il s'agit d'un dortoir en extérieur ou se trouve une douzaine de matelas recouverts chacun d'une moustiquaire. A 3h du matin un mec me secoue et me réveille, m'expliquant que je me trouve dans son lit. C'est Dorian qui rentre de soirée, apparemment il y a eut un malentendu et on m'a place dans son lit. Nous allons donc a la réception expliquer notre cas. La on nous répond que l'hôtel est complet... 
Il est 4h du matin. nous faisons un petit tour de l'auberge. Rien y fait elle est complète. 
Alors, le mec de la réception nous accompagne dans un endroit reculé de l'auberge et m'invite a dormir avec l'équipe de l'hôtel. Cette nuit me sera offerte.

Le lendemain Dorian m'explique la meilleur façon de commencer la visite des temples. Je suis ses conseils et décide de me coucher a 20h, pour être frais et dispos a 4h du matin.
Je me lève donc, achète un sandwich, croise Dorian qui, ivre va se coucher. 
J'allume ma lampe frontale et je pars pour une longue journée de vélo, seul dans les temples d'Angkor.

J'arrive a 5h00 devant les guichets, ils ouvrent. Et je fonce dans la jungle toujours vers le nord. Je dépasse Angkor Wat, ou les premiers autocars déposent les touristes. Toujours a pleine balle, je dépasse 2 autres temples que je distingue a peine dans la pénombre. (Dorian m'a dit fonce au nord). 
Il y a une immense porte devant moi derrière un pont. j'entre dans le Complexe d'Angkor Thom (c'est pas moi qui ait choisi le nom.)
Il va bientôt être 6h du matin et je rentre dans un temple, le Bayon. Il n'y a absolument personne et les bruits de la nuit se font maintenant plus intense que je me suis arrêté. 
je fonce dans le temple (bonjour bouddha). j'ai l'impression de retrouver le petit garçon qui voulait être explorateur, a déranger les chauves-souris agrippées aux plafonds, a découvrir des couloirs, des escaliers, des cours datant du XIVème siècle. 
Je ressort peu avant l'aube, afin de pouvoir contempler ce temple gris noir aux couleurs du matin. 
Je suis adossé a un arbre gigantesque face au Bayon et déjà dans le ciel des milliers d'étoiles s'effacent lentement dans le ciel bleu marine du petit matin. 
Des feuilles tombent de mon arbre.
Les bruits de la nuit s'estompent au profit du piaillement de plus en plus intense des oiseaux. Un gecko me crit encore quelques dernières fois son prénom alors que le sifflement résonne et s'amplifie chaque fois plus autour de moi. 
Tout s'éveille. 
Des couleurs roses jaunes et orangées s'emparent progressivement du temple au rythme du sifflement aigu qui est a présent a son paroxysme. 
J'entre dans le temple.
La nature, les pierres, tout brille autour de moi. 
Avec ses nombreux visages de sages, le Bayon se gave de lumière, il est gris, noir, vert, blanc, rose, jaune, orange et rouge par endroits. 
Saisissant. 
Sans aucun autre humain autour de moi.

Je me remet de mes émotions quand les premiers Tuk tuk se font entendre et qu'un car dépose déjà, les premiers touristes. 
Alors, je fuis vers les temples suivants, encore vides.
J'y passerai ma journée, jusqu'au couché du soleil a Angkor wat.

Le lendemain je dors pas mal et je suis invité a la dernière projection de l'expo (dîner et boissons offertes) une fois les prix remis au photographes cambodgiens la soirée commence et très vite nous nous retrouvons dans un état second a danser dans les bassin de l'hôtel qui accueille l'évènement. :)


Dorian me quitte pour passer une semaine avec sa copine, et déjà je rencontre un autre personnage.
Clem parle Français, vit de la mécanique en nouvelle caledonie après avoir voyage 2 ans autour du monde. Il fait du diabolo donc nous avons pu jongler dans la cour de l'hotel et autour des temples aussi ^^. de tres bon moment en sa compagnie.

Puis je suis parti de Siem reap, après 6 jours quand même, pour me reposer ^^, sur les plages Cambodgiennes, d'où je vous écrit...

J'ai a nouveau retrouvé des gens qui étaient dans le même hôtel que moi a siem reap.
je me suis installe dans une auberge pas chere, qui fait en plus boite de nuit...pas grave je dormirais a la plage demain :D


 Bisous a tous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire