jeudi 11 novembre 2010

De la Chine au Vietnam

Salut salut.

Après les malheureuses péripéties de Jordi, mon impression de la Chine ne fut pas au beau fixe. Les rues grouillantes, les villes titanesques, l'attitude distante des habitants, leur timidité maladive, ainsi que la censure ne m'aidait absolument pas a me sentir a l'aise dans se pays pourtant si magnifique.
J'ai donc laisse mon ami dans le bourbier administratif Chinois pendant que je me rendais a Chengdu pour y voir les pandas dans la réserve nationale. 











Ensuite je me suis rendu en train pour le retrouver a Shanghai (30h de trajet). Nous étions hébergés pas JingJing une Shanghaiaise super sympa et très dynamique lance sur la vague économique de la Chine.



Jordi est, quelques jours plus tard parti pour le Japon, et de mon cote je suis parti pour Nanning afin de  franchir la frontière Vietnamienne le 5 novembre (10h de trajet).





Le train s'est arrête dans la gare de Giam Lam a 5h du matin, situe a 5km a l'est d'Hanoi. 
Rues glauques, mal réveillé je demande a un taxi le tarif pour me rendre a Hanoi. Je ne suis pas presse car via le site internet Couchsurfing, j'ai rendez vous le soir a 18h avec une tunisienne qui a acceptée de m'héberger, mon cher écrivain s'étant désisté a la dernière minute.
Le taxi me dit donc que pour me rendre a Hanoi c'est 80 dollars... Je lui répond en français : dis donc tu essaierais pas de m'arnaquer toi ? Un vietnamien qui voyageait avec moi dans le train, parlant anglais, s'approche de moi et me propose de partager le taxi nous descendront a 20 dollars... mais par personne.

Je leur annonce donc que je vais chercher un bus pour me rendre dans la ville même s'il faut attendre 6h pour que le service commence. J'erre donc dans les alentours de cette gare perdue, et après quelques indications parfois erronées je trouve la station de bus. Je m'installe donc a l'intérieur et constate que le prix du billet est de 3000 Dong soit 10 centimes, que je n'aurais pas a débourser car le poinçonneur n'a pas la monnaie sur mon billet de 500 000. Parfait.
Enfin j'arrive a Hanoi et je m'installe sur un des banc qui borde l'étang principal de la capitale. Il me reste environ 11h a tuer en attendant mon rdv de ce soir... dur.
En attendant une vietnamienne très curieuse vient me parler, super sympa elle me raconte ses déboires (en français s'il vous plaît) avec ses demandes de visa pour retrouver son copain en Autriche pour Noël. Apparemment pour obtenir un visa il faut être marrie.

Plus tard, je fais l'heureuse rencontre d' anglais avec qui j'avais partager une chambre a Chengdu. aussitôt il me propose de déposer mon sac dans son auberge et d'aller déjeuner ensemble. Le drift, c'est le nom de l'hôtel, est un endroit rempli de voyageur qui voyagent pour la plus part seuls ou en couple, nous nous retrouvons tres vite a 8 pour le dejeuner, nous racontant  nos differentes experiences ainsi que nos trajets futurs..
A 18h je me pointe au rdv... personne 1h30 plus tard je décide de me rendre au drift pour y retrouver mes amis et y séjourner avec eux. Nous finissons la soirée dans un bar ou les bières sont a 15 centimes et les bouteilles de liqueurs a 1 euros...
Nous rentrerons bien sur en titubant. finalement la journée n'aura pas été si mauvaise.
C'est un changement radical d'ambiance avec la Chine.

Le lendemain je pars pour la Baie d'Ha Long avec les gens de l'auberge. Il me sera difficile de vous décrire la majesté des lieux, certes encombre de quelques touristes, mais les plongeons depuis le pont du bateaux ainsi que la baignade et enfin, le kayac dans ce décors fantastiques me font bien vite oublier les autres touristes. j'y resterais 3 jours avec le regret de ne pas y être reste plus longtemps. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire