Bonjour à tous.
Je me félicite de vous écrire déjà après seulement une semaine. J’espère que cela durera.
Il est important ici de vous rappeler le climat que nous avons ici au mois d’août : entre 34 et 37°C avec un taux d’humidité écrasant de 80-85%
Autant vous dire que le moindre filet d’air qui nous frôle quand nous mettons le nez dehors est un délice de fraîcheur.
Pour survivre nous nous réfugions dans les magasins et centres commerciaux qui font tourner la climatisation à 25. Le choc à l’entrée comme à la sortie est saisissant à tel point que nous nous sommes habitués à prendre un gilet en plus quand nous nous déplaçons pour ne pas prendre froid. Il y a bien sûr dans nos sac un deuxième T-shirt tant nous suons en une matinée!
Arrive le rendez-vous à l’école de Léon.
Celle-ci n’est pas bien loin de notre petit appartement, mais étant située au sommet d’une colline nous prenons le bus pour nous épargner la montée. Afin de faire bonne impression j’ai pris soin de glisser une chemise dans mon sac. Je me change donc discrètement avant de rentrer dans l’école. Nous ôtons nos chaussures à l’entrée, et on nous indique en japonais et par signes où attendre. Entre temps ma belle chemise s’est transformée en véritable éponge et donne un effet désastreux. Je cours vite me changer un nouvelle fois au toilettes.
Déjà 5 minutes d’attente et Léon n’en peut déjà plus. Nous croisons alors les doigts pour que cet entretien ne dure pas trop.
Entrent trois personnes 2 femmes et un homme. L’homme (en tenue de sport) se présente en se pointant le visage. Il s’appelle Shin. La femme plus âgée à ses côtés est sa mère, elle nous fera la traduction car elle a étudié l’anglais à l’école. « Hello ! ».
Enfin en bout de table, Yoko qui sera une des maîtresses de Léon. « Hai. Ohayogosaimasu »
L’entretien durera environ une heure et demie au cours de laquelle on nous présente la partie administrative avec son lot de documents à remplir, la partie comptable avec le prix de l’école qui sera décidé par la mairie, la cantine, le bus scolaire, les fournitures, le calendrier, les horaires, comme je ne travaille pas il ne pourra pas rester au delà de 15h30.
Yes. Hai. Ok ok!
Haaa mais vous voulez utiliser le bus scolaire... Hum le départ de l’école ne fait qu’à 16h30...
Ça discute longuement en japonais...
Bon ce n’est pas grave. Léonkun pourra rester à l’école en attendant le bus et vous ne paierez pas plus cher.
Yes. Hai. Ok ok!
On nous donne une pile de documents à remplir et enfin nous pouvons visiter l’école.
Les bâtiments hauts de plafonds sont neufs tout en bois et ouverts les un sur les autres. Il n’y a que 3 classes et chacune donne sur un petit espace vert dans lesquels on été installés des piscines pour la saison. Les enfants de l’âge de Léon se rhabillent dans leur classe et certains ont déjà commencé les activités sportives. Évidemment Léon les rejoint joyeusement pendant que nous terminons la visite. Il y a des casiers partout, des sac de toutes tailles (sac à dos, sac en nylon, petit sac en tissus pour le change, sac de bain et sac de toilettes) ; d’innombrables serviettes de bain, pour les mains et le visage en 3 exemplaires et de couleurs différentes s’il vous plaît.
Yes. Hai. Ok ok!
Au cours de la visite la maîtresse nous interpelle ainsi que quelques enfants pour nous présenter l’animal de compagnie, la mascotte de l’école qui court et se cache sous les pupitres des élèves, un canard ! Il n’en fallait pas plus pour convaincre Léon qui ne veut plus rentrer.
Malheureusement entre le temps de s’enregistrer à la mairie, d’obtenir les affaires nécessaires pour sa rentrée et les vacances scolaires du mois d’août il ne reprendra les cours qu’à partir du 19 août, au rythme d’1h30 les deux premiers jours, 3h les deux suivants et temps plein le vendredi.
A la fin de la visite Shin propose de nous ramener avec le bus scolaire pour nous montrer à quoi il ressemble et où trouver les arrêts de départ et d’arrivée.
Le bus, jaune orange et vert, est vraiment à hauteur d’enfants, bas de plafond et petits sièges.
Cette découverte n’aura durée que 2h, mais nous sommes tous les trois conquis.
Je ne pouvais pas rêver mieux comme environnement pour voir grandir mon fils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire