Bonjour Bonjour.
Et bien Voila, cela fait déjà 6 mois que je suis sur les routes d'Asie. Ne craignez rien, je n'en suis pas encore a faire des bilans. Et puis il reste pas mal de pays a faire.
Je vous avais donc laisse sur les plages de Sihanouk Ville au cambodge. Après quelques jours de repos mêlés d'excès, je pars retrouver Dorian a Phnom Penh. Nous y resterons 2 jours le temps de discuter du futur trajet au Laos. Petit tour de ville, musée national et nous partons pour Kratie.
Hop! Minibus le long du Mekong pour arriver dans un petit village installe sur ses bords. Nous louons des bicyclettes afin de découvrir la ville et ses alentours. En partant ainsi a l'aventure, suivant des pistes, traversant des hameaux recules, on se sent loin des sentiers battus et les gens ne nous interpellent plus pour nous vendre quoi que ce soit. Au bout du chemin, nous déposons nos vélos près d'un arbre aux racines gigantesques apparentes, aux bords d'un affluent du fleuve. La un groupe d'hommes entoures d'enfants joyeux, s'affairent a la sculpture et a la gravure d'un cercueil. Un pittoresque tableau se dessine alors que nous découvrons en contre bas, un village flottant habite de pécheurs. Curieux et fascinés nous nous approchons. Aussitôt les gens nous proposent de monter dans leurs maisons. Ils ne parlent pas anglais, mais très vite, et après quelques verres d'alcool de riz, nous rions aux éclats. Nous passerons la fin de soirée chez cet humble pécheur avec lequel nous partageons quelques poissons. Le couche de soleil quant a lui se passera dans l'eau a nager avec ses petits enfants.
Trop impatient d'entrer au Laos, nous Choisissons de monter dans un bus Local de nuit pour nous rendre sur l'île de Dom Det. Celle-ci fait partie de la région appelée les 4000 îles située a l'extrême sud du pays, sur lE Mekong. Nous y resterons 3 jours. Promenades autour de l'île a pieds, découverte d' impressionnantes chutes, baignades (encore hihi) dans le mekong etc etc...
Nous y rencontrerons un jeune Français (Alex) installe la depuis 1 an avec sa copine australienne. Ils vivent du Jardin Bio qu'ils ont aménagé, et d'un restaurant ouvert depuis un mois. Le couple projette d'y rester encore un an avant de rentre en France pour se marier. Si j'en sais autant c'est parce qu'il nous a invite a célébrer ses trentres ans chez lui . Ce fut un plaisir de se refaire un petit apero a la francaise, ptites bieres, (Arf pas de fromage) et puis une petite petanque quand meme.
Nous quittons Ces iles a la locale, dans un bateau suivit d'un bus pour ThaKeak. Village tres calme au bord du Mekong. La seule activite pour les laotiens de la ville, c'est ce petit Karaoke, a cote duquel nous dormions.
Nous avons loue un scooter et sommes parti a la decouverte d'une grotte locale dans la quelle se cachait un petit bouddha.
Nous filons ensuite rejoindre un ami de Dorian, Stephen A Vientiane. Une capitale bien calme, silencieuse. Le temps de quelques promenades dans ses rues et sur les bords du Mekong et nous repartirons de la meme facon vers Luang Phabang ou nous souhaitons passer noel.
Nous y avons des magnifiques cascades, d'un bleu turquoise dans lesquelles nous nous sommes baignes. des promenades dans les rues de cette belle petite ville, tres agreable. bref je passe un bon petit noel au chaud.
Je pense bien a vous.
et je vous souhaite de belles fetes de fin d'annee